Points de repère

Les changements sont souvent difficiles à vivre pour les enfants avec TSA.

L’enjeu de l’accompagnement est à la fois de respecter leur besoin de prévisibilité, leur assurer autant que possible un environnement sécurisant et leur apprendre à mieux gérer les aléas inhérents à toute vie sociale.

Changements de programme, transitions, imprévus, surprises mettent les personnes autistes en grande difficulté.

Les personnes qui présentent un trouble du spectre autistique ont souvent de grandes difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace. Cette fragilité conduit souvent au développement d’une forte anxiété face aux changements et transitions avec une difficulté à supporter les passages d’une activité à une autre. 

 

Il est donc nécessaire de structurer l’environnement avec l’utilisation d’un emploi du temps qui peut être étendu à l’ensemble des actions qui régissent une journée. Cet emploi du temps peut évoluer au fur et à mesure que l’enfant comprend de mieux en mieux les différents moments de sa journée. Tandis que chez les très jeunes enfants, l’utilisation des emplois du temps visuels (avec des photos) est recommandée, chez les plus âgés, un emploi du temps écrit leur évite d’oublier des rendez-vous ou de s’inquiéter de ce qui va advenir au cours de la journée. (…)

 

Cette structuration du temps ne doit pas empêcher les changements d’intervenir, au contraire, mais il est préférable de prévenir l’enfant et de lui montrer sur l’emploi du temps où ils interviennent et quand la journée pourra reprendre comme prévu. Ces aménagements rendent prévisibles la journée et évitent le développement d’une anxiété face à l’inconnu. Ils préviennent les troubles du comportement qui pourraient en découler comme les fortes colères ou les crises de larmes inconsolables. 

 

Source : « Eloge des intelligences atypiques » de David Gourions et Séverine Leduc​​​​

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.