S'entraîner autour de l'épisode

Que faut-il retenir de l'épisode ?

Pour discuter autour du personnage de Léo

L'épisode en images et en bulles

1000 occasions de s'entraîner au quotidien

Travailler la flexibilité

Introduire très progressivement des propositions de variations dans les activités préférées de l’enfant.

Si un enfant est passionné par un dessin animé, l’amener à rejouer les scènes avec des figurines ou en le jouant soi-même. Intervertir les rôles. Tenter très progressivement d’introduire des variantes dans les scénarios.

Les centres d’intérêts spécifiques, un moyen de soutenir d’autres apprentissages

L’attirance pour ces centres d’intérêts est si forte qu’ils peuvent être d’excellents vecteurs et des moteurs efficaces pour travailler d’autres compétences.

  • Ils peuvent être utiles pour renforcer la motivation dans les apprentissages académiques (apprendre à compter en utilisant les dinosaures, apprendre à lire avec les stations de métro...)

  • On peut aussi tenter d’élargir les « médias » autour de ces supports : par exemple, tenter de faire travailler le dessin ou le collage sur le thème des plans de métro, faire des jeux de rôle autour de sa passion pour un super héros par exemple...

  • Structurer le temps et l’espace pour réserver des temps aux centres d’intérêt. Certains se réservent des temps clairement identifiés dans la journée, pendant lesquels ils peuvent librement et totalement se consacrer à leurs stéréotypies ou leurs centres d’intérêt spécifique.

La technique des scénarios sociaux, de Carol Gray

Les scénarios sociaux sont de courtes histoires écrites selon un style et un format bien précis (phrases courtes, simples, à la première personne du singulier, etc.) pour décrire les réponses attendues, en fonction des situations sociales. 

Savoir aussi valoriser ses passions

L’enfant se sent parfois stigmatisé par ses centres d’intérêt, souvent non partagés avec les enfants de son âge. Il peut être utile de lui rappeler les histoires de personnages célèbres ayant parfois été mis à l’écart du fait de leur passion, puis célébré pour l’expertise qu’ils ont développée.

Raconter l'histoire de Sophie Germain que l’on a d’abord tenté de dissuader de s’intéresser aux mathématiques et qui est finalement devenue une mathématicienne célèbre.

Quelques idées de lectures pour les enfants

Les recommandations d'Alice

  • « Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles » Patricia VOLDEZ - Editions Cambourakis

L’auteur raconte la trajectoire fascinante de cette femme scientifique internationalement reconnue, qui a révolutionné le traitement des reptiles. Après avoir été regardée avec curiosité ou même méprise par la communauté scientifique, elle a fait sensation au zoo de Londres en faisant venir des lézards, serpents et autres dragons de Komodo.

  • « Rien n’arrête Sophie" - Cheryl Bardoe et Barbara McClintock - Editions des Eléphants

Demander à Sophie de ne plus s'intéresser aux mathématiques revenait à demander à un oiseau de renoncer à voler. Rien ne pouvait arrêter Sophie !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.