Découvrez l'équipe Ikigaï

L'Association IKIGAÏ

Ikigai (生き甲斐) est un concept japonais qui désigne "la joie de vivre" et "la raison d'être".  Cet outil donne des clés pour découvrir qui on est, quelle est sa place et se sentir utile au monde.  

 

L'Association IKIGAÏ est une association Loi 1901 d'intérêt général. Elle a été fondée en 2015 par Agnès Cossolini, Stéphanie Gruet-Masson et Aurélie Sigrand, toutes trois mamans d'enfants avec des troubles du neuro-développement.

 

Sa raison d'être : accompagner les uns et ainsi en aider d'autres

Aller à l’école, recevoir un enseignement et partager des moments péri et extrascolaires, est un droit et une chance pour tous les enfants. Aujourd’hui, l’école et les centres de loisirs ne s’adaptent pas encore suffisamment aux besoins particuliers des enfants, notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap.

L'Association IKIGAÏ sensibilise et outille les professionnels de l'éducation en leur proposant des outils de compensation pour adapter l'accueil et le savoir aux élèves avec troubles du neuro-développement, notamment avec TSA, et leur permettre d'apprendre et de s'intégrer socialement parmi leurs pairs.

Ses activités :

  • Apprendre parmi les autres - Elle dispense des formations à l'accueil et l'accompagnement des enfants avec TSA pour les enseignants, les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) / AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) du premier degré, et les animateurs d'activités de loisirs ; elle propose un soutien personnalisé des stagiaires par des réunions d'échanges de pratiques.
  • Jouer ensemble - Elle organise des ateliers ludiques, pédagogiques et inclusifs pour les enfants de 6 à 11 ans.
  • Se faire des amis - Elle crée des outils pédagogiques innovants pour aider les enfants à développer leurs compétences sociales; la web série TouT S'Arrange est le premier d'entre eux.

L'association est accompagnée par la Chaire Innovation et Entreprenariat Social de l'ESSEC, programme Start-Up 2018-2019 

Notre équipe d'aventuriers

Aux scénarios

A la production réalisation

CRÉATION ORIGINALE & PRODUCTION DELEGUEE

RÉALISATION

PRODUCTION EXÉCUTIVE

La liste artistique

SIMON FRENAY

Tom  

INGRID JUVENETON

Zoé

FREDERIC COURANT

Fred  

ALEXANDRA PLACZEK

Claire

DAMIEN VU

Danh

AMELIA LACQUEMANT

Véra

VALENTIN LA FLOTTE

Léo

SECONDS RÔLES ET FIGURANTS

Noam Amiel - Shirel Amiel - Estéban Besseiche -  Emy Bouhier - Elsa Epis - Kenny Fortunat - Sevan Grenouilloux - Mélanie Guth - Baptiste Jouet - Yasmine Kefil - Enora Laurent - Cléo Lavoine - Océane Lombard - Paloma Marchier - Nina Mien - Benoît Rodrigues - Roy Taïeb

Nos amis et contributeurs bénévoles qui nous aident et nous inspirent pour ce site  

Elles ont partagé leurs outils pédagogiques :

Il nous offre la bande originale «Des choses qu'on ne peut dire à Personne», signature musicale du générique :

  • Bertrand Burgalat, auteur compositeur et fondateur du label Tricatel

Il a réalisé les capsules vidéos des témoignages :

Elles ont posé leur regard professionnel sur le site Internet :

  • Sylvie Barbosa, chef de projet web
  • Marion Bahy-Baril, chef de projet digital et webmaster chez In blossom

Ils sont amis de l'association et ont accepté notre invitation à témoigner :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.